Les bourses BAFA

Animateurs et enfants

La Ville de Pontoise relance son dispositif "Bourses BAFA" pour soutenir une quinzaine de futurs animateurs âgés de 17 à 25 ans. La Ville finance tout ou partie de leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), ce qui leur permettra par la suite d’encadrer des enfants et des adolescents dans des structures d’accueil de loisirs.

En contrepartie, les bénéficiaires de la bourse effectueront leur stage pratique ou des heures de bénévolat au sein d’une des structures de la commune.

Différents financements

La commune peut prendre en charge partiellement ou totalement la formation BAFA d'un jeune. Le type de prise en charge est soumis à des conditions de ressources.Dans le cas d'un jeune dépendant d'un foyer fiscal non imposable, ce dernier peut prétendre à une prise en charge totale. Dans le cas contraire, ce sera uniquement une prise en charge partielle.

• Prise en charge totale : le candidat ne paie aucun frais de formation (le transport est à sa charge) mais s'engage, en contre partie du financement de sa formation par la commune, à effectuer son stage pratique d'une durée de 14 jours de bénévolat au sein d'une structure d'accueil de loisirs municipale.

• Prise en charge partielle : la commune prend en charge 300 euros pour le premier stage et le candidat assume le restant dû à l'organisme de formation. En contre partie de la prise en charge partielle, le jeune s'engage à assurer 30 heures d'animation à titre bénévole sur les TAP ou les accueils de loisirs municipaux.

> Pour bénéficier d’une bourse BAFA, vous devez :

• avoir entre 17 et 25 ans ;
  • habiter Pontoise depuis au moins trois mois ;
  • fournir une copie de la feuille d’impôts ;
  • avoir une assurance responsabilité civile ;
  • remettre un CV et une lettre de motivation.

> Service Jeunesse
Tél. : 01 34 35 30 85.