• Stay

Les aides financières pour la scolarité

Les aides financières pour la scolarité

Les aides financières ci-dessous concernent les enfants du cours primaire (CP) à la terminale.

Allocation de rentrée scolaire (ARS)

Elle est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans et scolarisé. Elle permet d'aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l'âge de l'enfant.

Bourse des collèges

Elle est accordée au(x) responsable(s) d'un enfant inscrit au collège dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Bourse des lycées

Elle est accordée au(x) responsable(s) d'un lycéen. Si l'élève entre au lycée ou s'il n'a jamais touché de bourse de lycée, il pourra y prétendre selon les ressources et les charges de sa famille.

Bourse au mérite (au lycée)

Elle est versée à l'élève boursier du lycée qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet.

Aides spécifiques aux élèves en internat

Elle est versée à tous les élèves boursiers nationaux qui sont scolarisés en internat (au collège, au lycée ou dans un établissement régional d'enseignement adapté - EREA).

Fonds social lycéen ou collégien

Ils permettent d'aider les familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

Fonds social pour les cantines

Il permet aux collégiens et aux lycéens, sous certaines conditions, d'obtenir une aide financière pour payer la cantine.

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information