• Stay

Rendez-Vous aux Jardins 2021

Rendez-Vous aux Jardins 2021
Samedi 5 Juin 2021, 10:00 - Dimanche 6 Juin 2021, 18:00

Toutes les visites et animations sont gratuites.

JARDINS PRIVES OUVERTS :

1.Le jardin de roses

10, rue du Château

Avec sa superbe vue panoramique sur le vieux Pontoise, il s'agit d'un jardin orné de rosiers et de campanules.

2. Le jardin des remparts

Rue de l'Hôtel-Dieu, Accès par la terrasse de la Vierge

Situé sur les remparts, ce jardin est composé d'un pêle-mêle de coins et de recoins, de terrasses, de grands conifères, d'arbres fruitiers, de bignones, d'iris, de pivoines...

Samedi à 15h Concert de guitare de Fabien Vilpoix

3. Le jardin de l'espace Gingko'Art 

 2, place de l'Hôtel de Ville

Le jardin terrasse de l'Espace culturel correspond aux jardins monastiques d'autrefois, agrémenté d'une touche japonisante. Au centre, des feuilles de cèdres redessinent le jardin et une feuille de ginkgo biloba en métal et résine du sculpteur Xavier Boggio trône majestueusement.

Exposition de dessins inédits du sculpteur César provenant d'une collection privée.

Samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à18h 

4. Jardin de la Citadelle

12, rue de la Citadelle.

Jardin de ville agrémenté de nombreux buis, petit jardin à la Française autour des arbres du verger et un patio marocain.

Exposition de photos de Gilbert Perreau. Exposition d'origami d'Alsane Dia et exposition de sculptures de Brigitte Goupil et Gilbert Kadyszewski

Exposition d'Isabelle Diffre

Exposition de sculptures à base de composants électriques de récupération Nicolas Delay

5. Jardin de Bergeronnettes des ruisseaux     

14, rue de l'Hermitage

Ce jardin est classé refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux). Son propriétaire vous initiera notamment à la fabrication de nichoirs et vous apprendrez à reconnaître les oiseaux, grâce à une exposition prêtée par la LPO. Le jardin s'est agrandi sur une nouvelles passerelle où se pratique la permaculture. Un poulailler et 3 ruches complètent le « décor. »

6. Le jardin de Florence

Sente des Toits rouges

Ce jardin est agrémenté de clématites, de campanules, d'iris, d'hortensias et de roses et un espace est réservé aux cactées.

Exposition de photos d'insectes et d'oiseaux dans la nature de Norbert Philippon.

Samedi et dimanche à 12h, 15h et 17h, Le duo Plume de loup vous présentera son répertoire de chansons françaises, de sa composition.

7. Jardin des Toits Rouges,   

15-17, Sente des Toits rouges

Jardin escarpé avec un éventail de fleurs (impatiences, agapanthes, anémones...). Peint par Pissarro, il a été agrémenté d'un petit pont japonais.

Venez découvrir les légumes et plantes en céramique de Dominique Biensan ; « Le bourrage de crâne », sculpture-clin d'œil de Françoise Laugier à la thématique des RV aux jardins :« La transmission des savoirs ».

Exposition de Mélissa Ferreira sur le thème du Colibri de Pierre Rabhi. 

8.  Le jardin d'Armelle

33 bis, rue de l'Hermitage

Des hellébores aux géraniums sauvages en passant par les pivoines et les hamamélis, une grand variété d'arbustes et de plantes vivaces orne ce jardin. A découvrir : une exposition de peintures d'Armelle.

9. Jardins potagers de l'Hermitage

(Accès par le parking de la rue Maria Deraismes, quartier de l'Hermitage).

Ces jardins offrent des points de vue peints par Pissarro sur une dizaine de ses toiles. Ils hébergent par ailleurs des paons, des oies, des dindons et des chèvres.

10. Le jardin d'hortensias

30, rue Maria Deraismes

Nul recoin n'est perdu dans ce petit jardin étroit et tout en hauteur, agrémenté de rhododendrons, de camélias, de roses, de passiflores, de lavandes et de plantes aromatiques ainsi que d'une petite serre.

11. Le jardin au bananier  

21, rue des Coteaux

Ce jardin de 2 000 m2 en partie en espalier.... 3 ruches, un potager

A découvrir : l'exposition de fleurs en matériel recyclé par Aligna.

Ouverture samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h 

12. Le jardin de Françoise  

47, rue des Coteaux

Ce joli jardin de curé compte une trentaine d'espèces de roses, des iris, 2 glycines, un petit potager, des arbres fruitiers et une propriétaire qui vous parlera avec passion de son jardin.

Exposition de peintures de la propriétaire.

Attention, jardin ouvert samedi de 15h à 18h et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h

13. Le jardin « La belle du Chou »

4, Chemin des Prairies

Au premier abord, ce jardin n’est composé que de verdure. Il vous suffira de faire le tour pour découvrir de magnifiques rhododendrons, des hydrangeas, des rosiers, un petit jardin de curé et un espace exotique avec palmier et bananier au milieu duquel trône « la belle du chou » NOUVEAUTE

14. Le jardin de Bali

17, rue des Carrières

Ce petit jardin d'inspiration asiatique avec cascade et carpes koï a été créé en 2006 par des vrais "toqués" d'exubérance végétale.

Jardin ouvert uniquement le dimanche de 10h à 18h.

15. le jardin de glycine

24, rue des Carrières

Ce jardin cosy est orné de plantes anciennes, glycine, rosiers et un petit bassin avec des sauges.

16. Jardin de l’Evêché

16, chemin de la Pelouse

Vaste parc boisé, traversé par la Viosne.

Exposition de sculptures en métal d’Etienne Jacobée artiste qui expose régulièrement dans le Potager des Princes à Chantilly. Benoit Bizet exposera quant à lui ses photos.

Présentation d'une exposition sur Hildegarde de Bingen, bénédictine qui s'intéressa à la médecine et qui fut la première naturaliste d'Allemagne.

Samedi et dimanche de 14h à 18h

 

JARDINS PUBLICS :                     

17. Jardin du musée Pissarro et jardin des 5 sens

17, Rue du Château

Le jardin du musée Pissarro offre une très belle vue sur la vallée de l'Oise. Le jardin des 5 sens est un concentré de saveurs, arômes, couleurs. Tout récemment restructuré, il présente en son centre, des plantes sauvages utilisées quotidiennement en cuisine. A sa périphérie s'épanouissent des massifs fleuris structurés par des graminées. Grâce à son énoncé en braille, il est aussi conçu pour accueilli des personnes mal et non voyantes.

Ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h20 et de 13h30 à 18h.

18. La roseraie 

Place de l'Hôtel de Ville

Cette magnifique roseraie qui a connu quelques remaniements, est constituée de nombreuses variétés de rosiers. Les massifs composés à la manière des impressionnistes, sont garnis de rosiers, de vivaces, de graminées, romarins, lavandes. Une gloriette complète le paysage dans lequel des plantes grimpantes, telles que Glycines et Clematis Armandii, viennent se glisser.            

19. Jardin de reconquête

9, rue de la Harengerie

En plein centre-ville, ce jardin est composé de carrés potagers en cours d'élaboration. Ce jardin expérimente différents types de permaculture, notamment le jardin en "trou de serrure" 

Alain Chaste expose ses sculptures art brut dans ce jardin

20. Jardin de la bibliothèque

Accès par la rue de la Croix du Bourg

Ce jardin en pelouse se prête à des lectures.

Exposition sur « La transmission des savoirs », thème des RV aux jardins.

Samedi à 11h pour les 3-6 ans lectures autour des jardins par des agents de la bibliothèque.

A 14h 30 et 15h 30 atelier d'art floral. Et dans le petit salon de la bibliothèque, les dessins de Emma Giuliani, illustratrice d'un album Jeunesse Au jardin, seront présentés.

Jardin uniquement ouvert le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

21. Verger/rucher pédagogique 

59, quai Eugène Turpin  (à côté du point P)

L'association des apiculteurs du Val d'Oise sera présente toute la journée du dimanche et vous proposera des visites commentées.

Exposition des « Butineuses » : photos d'insectes de Joelle Jean, d'œuvres de Joelle Come, de sculptures textiles d'Odile Houssin dite Mo, de céramiques de Bernadette Wiener et Françoise Saghaar-Bessière et de l'atelier de Nicolas Blin. Ainsi que les dessins d'Elisabeth Beauchamp.

Ouvert le samedi et le dimanche de 11h à 18h

22. Parc des Lavandières,

Rue des Etannets

Cet espace de promenade de 12 247 m2 qui faisait partie du domaine du château de Marcouville, est bordé par la Viosne, un seul lavoir subsiste. Des pommiers produisant la Belle de Pontoise y ont été plantés à la fin des années 90.

23. Jardin du CAUE 95

Moulin de la Couleuvre, rue des Deux Ponts

Ce jardin géré de façon écologique est composé d'une mare, de berges, d'une prairie et d'un potager.  Des visites libres ou commentées vous permettront de découvrir les différents milieux, la faune et la flore sauvage du jardin et d'obtenir des conseils sur les pratiques de gestion écologique.

Samedi 5 juin et dimanche 6 juin de 10h à 18h.

24. Carré Patrimoine,

Impasse Tavet

  • Samedi 5 juin à 15h et 17h Lectures d'extraits de la correspondance de Pissarro par la Cie des 3CoupsL'Oeuvre. Jardin du Carré Patrimoine.
  • Samedi 5 juin à 16h Dix élèves de l'école Ludovic Piette : Adama, Kamba, Vanessa, Agathe, Lyna, Kaouthar, Emma et Asma, viendront dire les poèmes sur le thème du patrimoine, créés dans le cadre du concours « Patrimoine en poésie ».
  • Dimanche 6 juin à 16h (durée 45 mns) Spectacle de marionnettes " "Mon potager" par la Cie Théatrapatt. C'est le printemps, Iris et Capucine se rendent au potager pour semer des graines, qui bientôt deviendront de beaux légumes à déguster. Quel mode de culture choisir ? Plus vite et plus gros ? Ou plus lent et plus goûteux ? Dans le jardin du Carré Patrimoine.

Sur réservation au 01 34 43 35 15

En cas de pluie, les animations prévues au Carré Patrimoine auront lieu au Dôme

Et ne manquez pas de venir consulter l'herbier impressionniste, oeuvre conçue dans l'esprit des Impressionnistes, et présentée au Carré Patrimoine.

Samedi et dimanche de 14h à 18h

25. Parc des Larris

Chemin de la Pelouse

Cet espace naturel d'une superficie de 15 hectares est classé "site remarquable à préserver".

Troc aux plantes

Le troc aux plantes du Conseil des Sages se tiendra square Tavet le samedi 5 juin de 10h à 13h.

Parcours impressionniste dans les sentes

Par ailleurs, découvrez notre nouveau parcours impressionniste dans les sentes : empruntez la rue Victor Hugo au niveau du n° 51, puis découvrez  la sente des Toits rouges, la rue de l'Hermitage, la rue Maria Deraismes, la sente des Mathurins, le Chemin des Grattes coqs, la sente des Grouettes, la rue Adrien Lemoine,  la sente du Chou, la rue des Coteaux, la sente des pêcheurs et le Quai Eugène Turpin, vous découvrirez ainsi les magnifiques paysages peints par les peintres impressionnistes, sur des panneaux en pierre de lave émaillée.

Atelier maison jardin en 3D

A la bibliothèque des Louvrais, samedi 5 juin de 10h à 12h. Public familial à partir de 6 ans. 

Réservations au 01 30 31 18 60

Infos pratiques : 

> Samedi 5 et dimanche 6 juin de 10h à 18h (sauf exception d'horaires)

> Toutes les visites et animations sont gratuites

> Les animations sont sur inscriptions au 01-34-43-35-15 sauf les ateliers maquettes de la bibliothèque des Louvrais : réservations au 01 30 31 18 60

Contact : 

> Service Patrimoine
Tél. : 01 34 43 35 15

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information

randomness