• Stay

Rendez-Vous aux Jardins

Rendez-vous aux Jardins
Samedi 8 Juin 2019, 10:00 - Dimanche 9 Juin 2019, 18:00

Amoureux de la nature, à vos agendas ! La 17ème édition des Rendez-vous aux Jardins vous dévoilera la richesse et la diversité des parcs et jardins de Pontoise, les 8 et 9 juin.

Les animations

> Samedi de 10h à 18h / Serres municipales (6, rue Ampère)

Visite, expositions et distribution de fleurs organisées par la Ville.

> Samedi et dimanche de 14h à 18h / Carré Patrimoine (impasse Tavet)

Exposition de ‘‘L’herbier’’, œuvre conçue dans l’esprit des Impressionnistes.

> Samedi de 14h à 18h / Potagers de l’Hermitage (rue Maria-Deraismes)

Troc aux plantes du Conseil des Sages.

> Samedi de 14h à 17h et dimanche de 10h à 17h / CAUE (rue des Deux-Ponts)

Visites commentées sur la faune et la flore sauvage et conseils sur la gestion écolo des jardins.

>Samedi de 14h à 18h / Ferme de Pontoise (2, rue des Pâtis)

Causeries (petites conférences) pour les adultes : à 14h30 « Pas de limaces dans mon jardin ! », à 15h30 « Des poules dans mon jardin » et à 16h30 « Le lombricompostage ». Réserv. au 01 30 32 03 72.

> Dimanche à 17h / Jardin du musée Pissarro et Jardin des Cinq sens (rue du Château)

Spectacle ‘‘Histoire d’un Merle blanc’’ de Phénomène et Cie. (Photos de Philippe Fretault)

"Histoire du Merle Blanc" Photo de Philippe Fretault"Histoire du Merle Blanc" Photo de Philippe Fretault"Histoire du Merle Blanc" Photo de Philippe Fretault

Les jardins privés

  • Le jardin de roses - 10, rue du Château

Superbe vue panoramique sur le vieux Pontoise. Il s’agit d’un jardin orné de rosiers et de campanules.

  • Le jardin des Remparts - rue de l'Hôtel Dieu (accès par la terrasse de la Vierge)

Situé sous les remparts, ce jardin est composé d'un pêle-mêle de coins, de recoins, de terrasses, d'arbustes, de grands conifères et d'arbres fruitiers. Vous découvrirez par ailleurs l'atelier de Françoise, inspirée dans sa peinture par les compositions florales, les Jardins de Majorelle et autres paysages verdoyants.

  • Le jardin de l'espace Gingko'Art - 2, place de l'Hôtel de Ville

Le jardin terrasse de l'Espace culturel correspond aux jardins monastiques d'autrefois, agrémenté d'une touche japonisante. Au centre, se tient une feuille de ginkgo biloba en métal et résine du sculpteur Xavier Boggio. A découvrir : l’exposition " L'effervescence de la raison et Derrière le Miroir«  le samedi et le dimanche de 10 à 12h et 14h à 18h.

  • Jardin de la Citadelle - 12, rue de la Citadelle

Le Jardin de Ville, agrémenté de nombreux buis est un petit jardin à la Française. Les artistes peintres Isabelle Diffre et Klod Amar exposeront des œuvres dans ce jardin et William, le propriétaire du jardin vous réservera une surprise dans son jardin potager, autour du thème "Bêtes à bec". Dimanche de 15h à 17h, L'humoriste et comédien Elie Semoun, auteur de "Pelouse interdite" avec Didier Willery, viendra dédicacer son ouvrage. Il y dévoile ses plantes préférées et la passion botanique qui l'anime. (SOUS RESERVE)

  • Jardin de Bergeronnettes des ruisseaux - Nouveau - 14, rue de l'Hermitage

Ce jardin est classé refuge « Ligue de Protection des Oiseaux ». Son propriétaire vous initiera notamment à la fabrication de nichoirs et vous apprendrez à reconnaître les oiseaux, grâce à une exposition prêtée par la Ligue.

  • Jardin de rocaille - 19, sente des Toits Rouges

Ce jardin est composé de rosiers, dont celui de la rose Pissarro , de tritomas fleurs,de geraniums et bien d' autres vivaces. A découvrir : la nouvelle exposition d'animaux en armature métallique et céramique des artistes Brigitte Goupil et Gilbert Kadyszewski.

  • Jardin des Toits Rouges - 15-17 sente des Toits rouges

Il s’agit d’un jardin escarpé avec un éventail de fleurs (impatiences, agapanthes, anémones...). Peint par Pissarro, il a été agrémenté d'un petit pont japonais. Venez découvrir les œuvres de l'association Mine de rien et les animaux en terre cuite de l'association Art terre des Touleuses.

  •  Jardin de Florence - Sente des Toits rouges

Il s’agit d’un etit jardin agrémenté de clématites, campanules mais aussi d'iris, hortensias et de roses. Un espace est réservé aux cactées. A découvrir : l’exposition d'aquarelles et d'oeuvres en origami d'Alsane Dia et un concert de guitare classique donné par Fabien Vilpoix.

  • Le jardin d'Armelle - 33 bis, rue de l'Hermitage

Des hellebores aux geraniums sauvages en passant par les pivoines et les hamamelis, une grand variété d'arbustes et de plantes vivaces orne ce jardin. A découvrir : les expositions de peintures d'Armelle et de poterie.

  • Jardins potagers de l'Hermitage - accès par le parking de la rue Maria Deraismes, quartier de l'Hermitage

Ces jardins offrent des points de vue peints par Pissarro sur une dizaine de ses toiles. Ils hébergent par ailleurs des paons, des oies, des dindons et des chèvres. A découvrir : le troc aux plantes du Conseil des Sages et des ateliers créatifs petites bêtes du jardin pour les enfants, le samedi de 14h à 18h

  • Le jardin au bananier - 21, rue des Coteaux (nouveau)

Ce jardin de 2 000 m2 est en partie en espalier et accueille trois ruches et un potager. A découvrir : l'exposition de sculptures géantes d' abeilles et autres insectes de l'artiste Clotilde Prevost

  • Le jardin de Françoise - 47, rue des Coteaux - jardin ouvert uniquement le dimanche de 14h à 18h (nouveau)

Ce joli jardin de curé compte une trentaine d'espèces de roses, des iris, 2 glycines, un petit potager, des arbres fruitiers et une propriétaire qui vous parlera avec passion de son jardin.

  • Le jardin de glycine - 24, rue des Carrières

Il s’agit  d’un jardin cosy orné de plantes anciennes, glycine, rosiers, petit bassin avec des sauges.  A découvrir le samedi 8 juin et le dimanche 9 juin à 15h, les saynètes tirées des Fables de la Fontaine par des étudiants du cours Florent.

  • Vigne du Plateau Saint-Martin - 24, chaussée Jules César

Profitez d’une visite commentée sur la vinification et dégustez la cuvée de Ginglet 2018.

  • Les Jardins de l'Evêché - 16, chemin de la Pelouse

Samedi et Dimanche de 13h30 à 18h

Il s’agit d’un vaste parc boisé, traversé par la Viosne. Au programme des animations :

-un concert d’accordéon et de violon ; une exposition de photographies sur le thème de la nature de Christophe Prouvost ;
-le samedi et le dimanche à 15h et à 16h, lecture de contes sur l'Arche de Noé par Brigitte Pillot et par l'association « Chacun, Chacune raconte »  ;
-des ateliers pour les enfants ;
-le dimanche à 15h, causerie sur la ruche, les abeilles et le miel par Bernard Yon (Durée 1h-1h30).

 

Infos pratiques : 

> Visites et animations gratuites

Contact : 

> Service Patrimoine
Tél. : 01 34 43 35 15.

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information

randomness