Lancement du Festival Baroque de Pontoise

Festival Baroque de Pontoise
Vendredi 25 Septembre 2020, 20:00 - Lundi 21 Juin 2021, 20:00

Du 25 septembre au 21 juin 2021, la 35ème édition du Festival Baroque de Pontoise fera renaître l’esthétique baroque qui prédomina en Europe aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Le programme

> Vendredi 25 septembre à 20h30 / Concert d'ouverture avec "Duels !" / Église Notre-Dame

1740. Mère de l’art baroque, l’Italie a soumis en un siècle l’Europe entière à ses humeurs musicales. De Londres à Prague et de Hambourg à Madrid, on joue ou on imite ses concertos où brillent les virtuoses, ses opéras où se déchaînent toutes les audaces et toutes les folies. Partout ? Non. La France, inlassable et fière, défend encore l’élégance de son chant, l’harmonie de ses couleurs. Ce programme où Vivaldi défie Leclair, où Rameau bouscule Haendel, au son des plus grandes pages d’opéra et de violon, rejoue une joyeuse rivalité des goûts où entre autant de malice que de tendresse.

Avec Donne di Cavalli, la soprano Mariana Flores, le chef et claveciniste Leonardo Garcia Alarcon et sa Cappella Mediterranea nous proposent quelques-uns des plus beaux exemples de la musique baroque italienne composés par deux exceptionnelles musiciennes du XVIIe siècle, qui ont profité de l’inspiration de leur maître Francesco Cavalli.

> Jeudi 1er octobre à 20h30 / Bach et l'Italie / Cathédrale Saint-Maclou

Le Stabat Mater de Pergolesi est l’une des pièces de musique sacrée les plus connues au monde. Cette œuvre poignante a fait le tour de l’Europe dès le XVIIIe siècle, elle et a été jouée notamment en France à Versailles, mais aussi en Allemagne.

> Vendredi 9 octobre à 20h30 / Stabat Mater / Points communs - Théâtre des Louvrais

Évoquer les grands sentiments, de la douleur à l’espoir – voilà la force du Stabat Mater tel que la conçoivent Les Nouveaux Caractères. Composée par Pergolesi sur son lit de mort, cette œuvre est initialement destinée à renouveler la musique des offices de Naples pour la Semaine Sainte. L’ensemble en montre l’intemporalité, en fait jaillir l’évidence émotive et charnelle, la simplicité et la volupté.

> Samedi 28 novembre à 18h / Batailles et bruits de guerre / Église Notre-Dame

La peinture puis la photographie et le cinéma sont certainement les disciplines artistiques qui ont été les plus utilisées pour dépeindre les grandes batailles historiques. Mais la vue serait bien seule sans l’audition : nombreuses sont également les représentations sonores des conflits de notre histoire.
Bruits de fer, de canon, de fusil… À cheval entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, le programme baroque présenté par les élèves du Conservatoire de Paris, sous la direction d’Hugo Reyne, souligne combien la rhétorique de la bataille a pu été illustrée par les plus grands compositeurs.

> Dimanche 21 mars à 17h / Les récréations de leclair / Cathédrale Saint Maclou

Jean-Marie Leclair, violoniste virtuose et danseur confirmé, est un compositeur bien connu pour sa prolifique littérature dédiée à son instrument. Intégrant Le Concert Spirituel dès son retour d’Italie, il devient sans conteste le père de l’école française du violon.
Ce chantre des Goûts Réunis, d’une invention harmonique supérieure, a donné à la musique instrumentale pure ses lettres de noblesse en France, pays de la Tragédie et de la Danse. Ses deux Récréations, dans la ligne des divertissements de cour, et sur le modèle de la suite de danse, surprennent par leur élégance et leur force dramatique conjuguées, loin d’une virtuosité démonstrative.
Deux chefs d’œuvre de grands maîtres du siècle précédent, Marin Marais et Arcangelo Corelli, souligneront en introduction leur double filiation esthétique.

Renseignements, tarifs et réservations
> Festival Baroque de Pontoise