• Stay

Les Journées du Patrimoine

Les journées du patrimoine
Samedi 21 Septembre 2019, 14:00 - Dimanche 22 Septembre 2019, 19:00

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, Pontoise dévoilera son patrimoine exceptionnel qui fait d’elle la seule commune du département labellisée ville d’art et d’histoire. 24 sites seront ouverts pour l’occasion. Zoom sur les rendez-vous à ne pas manquer.

> Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 19h / http://valdoisemybalade.fr

 L’Archipel Impressionniste à vélo : venez découvrir à vélo le parcours de l’Archipel impressionniste qui relie Pontoise, Auvers et l’Isle Adam. Sur les pas des Impressionnistes illustres tels que Pissarro et Cézanne, héritiers des paysagistes Corot, Daubigny et Dupré, et contemporains du célèbre Van Gogh,… vous pourrez ainsi admirer les paysages qui les ont tant inspirés. Et si vous souhaitez rendre cette jolie balade encore plus ludique, rendez-vous dans les Offices de Tourisme de Pontoise, Auvers et l’Isle-Adam, pour répondre à un questionnaire accessible à tous et qui vous permettra de repartir avec quelques souvenirs. Téléchargez le parcours sur http://valdoisemybalade.fr

> Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 19h / Dôme

Découvrez une exposition interactive originale sur l’univers fantastique et onirique d’‘‘Alice au pays des merveilles’’, le plus célèbre roman de Lewis Carroll. Petits et grands glaneront des informations sur la création d’Alice et les jeux de langage de son auteur. L’installation ‘‘Madeti Party’’, inspirée de la partie de thé dans le jardin du lapin, sera un incontournable.

> Samedi de 14h à 18h / Verger pédagogique (59, quai Eugène-Turpin)

Visitez le tout nouveau rucher-verger pédagogique de Pontoise, situé dans le quartier du Chou. Les apiculteurs de l’association des Amis des Abeilles du Val-d’Oise vous expliqueront le monde passionnant des abeilles et le fonctionnement des ruches. 

> Samedi de 15h à 18h / Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise (place de la Paix)

Enrichie de photos, vidéos, articles de presse, cartes postales et témoignages, cette exposition soutenue par la Région d’Ile-de-France retrace l’histoire des quartiers des Cordeliers et des Louvrais. Trois visites guidées seront proposées : à 15h par l’animatrice de l’architecture et du patrimoine de la Ville ; à 16h par l’équipe de la Nouvelle scène nationale et à 17h par des habitants des quartiers.

> Dimanche à 14h30 et à 16h15 / Église Notre-Dame

La Compagnie ‘‘Les Trois Coups l’œuvre’’ racontera la vie de Nicolas Flamel, copiste fortuné né à Pontoise au XIVème siècle. Dans ce spectacle, les comédiens évoqueront le mythe né autour de ce personnage qui selon la légende trouva le secret de la pierre philosophale, qui change les métaux en or.

Infos pratiques : 

> Les visites et les animations sont gratuites

 

A télécharger: 
Contact : 

> Service Patrimoine
Tél. : 01 34 43 35 15.

Hôtel de Ville

2, rue Victor-Hugo
95 300 Pontoise
Tél. 01 34 43 34 43

Lundi, mardi, mercredi : 8h45-17h
Jeudi : 14h-17h
Vendredi : 8h45-16h30
Samedi : 8h45-12h15

Lettre d'information