Pontoise

Commémoration du centenaire de l'armistice de 1918

Commémoration armistice
Vendredi 9 Novembre 2018, 09:30 - Dimanche 9 Décembre 2018, 17:30

Afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, la Ville de Pontoise et ses partenaires vous proposent différents rendez-vous. Zoom sur le programme.

Exposition "Centenaire de l'armistice de la guerre 14-18"

Du 9 novembre au 9 décembre
Sur les grilles extérieures de l'Hôtel de Ville
La Ville de Pontoise vous propose de découvrir une exposition d'anciennes photos et illustrations consacrée à la vie des soldats sur le Front et aux différentes célébrations de la fin de la Première Guerre mondiale.
> Gratuit, en accès libre
> Rens. : Service Patrimoine au 01 34 43 35 15

L'homme armé "Concert pour la paix"

Samedi 10 novembre à 20h30
Dôme – Place de l'Hôtel de Ville
L’Harmonie de Pontoise jouera, avec les Choeurs de Cergy Boucle d’Oise et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy, ‘‘L’homme Armé’’, une messe pour la Paix composée en 1999 par Karl Jenkins. Cette oeuvre, qui revisite des mélodies profanes du Moyen Âge est un hommage universel aux victimes de toutes les guerres. Emouvant !
Cliquez ici pour plus d'informations

Cérémonie départementale

Dimanche 11 novembre à partir de 15 heures
Cimetière de Pontoise et place de l'Hôtel de Ville
Participez à la cérémonie départementale du 11 novembre à partir de 15 heures organisée à l’occasion du centième anniversaire de l’armistice de 1918.
Au programme :
• 15h : dépôt de gerbes au Monument aux morts du cimetière de Pontoise (entrée rue Rodin) ;
• 16h30 : cérémonie et passage en revue des forces de sécurité intérieure sur la place de l’Hôtel de Ville.
> Rens. : Hôtel de Ville de Pontoise au 01 34 43 34 43

Lectures-concerts "des musiciens sur le front"

Mercredi 5 décembre à 19h30
Musée Tavet-Delacour – Rue Lemercier
Le Musée Tavet-Delacour organisera une soirée lectures-concert éclairant ainsi d’un jour particulier ce terrible conflit. Les comédiens Gabriel Yaker et Alain Marras liront des extraits de correspondances du violoniste Lucien Durosoir et du violoncelliste Maurice Maréchal.
Ces musiciens de renom engagés dans la 5ème division entre 1914 et 1918 évoquent, en toute intimité, la vie sur le Front, alternant missions dangereuses et repos à l’arrière. Les récits seront entrecoupés d’intermèdes musicaux joués par Jean-Marc Ladet (violoniste et compositeur des documentaires de Valérie Deschênes) et Lionel Allemand (violoncelliste, membre fondateur du trio Esteban).
> Tarif : 5€.
> Rens. et réserv. : 01 30 38 02 40, museetavet@ville-pontoise.fr

> A l'occasion de la commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, le stationnement des véhicules sera interdit sur la place de l'Hôtel de Ville, samedi 10 novembre à partir de 14h jusqu'au dimanche 11 novembre à 19h, afin de permettre le déroulement de la cérémonie départementale.
Merci de bien vouloir prendre toutes dispositions pour déplacer votre véhicule pendant cette période, sous peine de mise en fourrière (Arrêté municipal n°18/636)