Pontoise

Ville d'art et d'histoire

Le Défenseur des droits

Affiche de la campagne

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Elle est chargée de veiller à la protection de vos droits, de vos libertés et de promouvoir l’égalité.

Agir en faveur des plus démunis

Un coeur entre les mains

Pontoise mène une politique sociale active à destination des publics en situation précaire. Mais quelles sont les orientations de ce travail quotidien d’accompagnement et d’écoute ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Retour sur les actions existantes sur le territoire.

Les ouvertures dominicales 2016 des commerces

Ouverture dominicale des commerces

Dès le mois de mai 2016

En 2016, les commerces et les concessionnaires automobiles seront autorisés à ouvrir 12 dimanches au lieu de 5. Au terme d’une phase de concertation avec les représentants des commerçants, des entreprises et des syndicats, la Ville a sollicité cette dérogation rendue désormais possible par la nouvelle loi Macron.

Photographes amateurs et déjà émérites

Les élèves de l’école Ludovic-Piette vainqueurs du concours ‘‘Flash ton patrimoine’’, aux côtés de la photographe Justine Montmarché © DR.

Le 7 janvier, dans la cour de récréation de l’école Ludovic-Piette, sept élèves de CE2 et de CM1 se sont vu solennellement remettre l’un des 39 prix du concours de photographies ‘‘Flash ton patrimoine’’, organisé par les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Ile-de-France.

Pensez à valider votre Pass Navigo !

Affiche de la campagne

Depuis le 1er janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, les voyageurs qui ne valident pas leur Pass Navigo sont susceptibles d’être verbalisés par la SNCF.

Le macaron résident 2016

Macaron résident 2016

Depuis le 4 janvier, l’édition 2016 du ‘‘macaron résident’’ est en vente au prix de 90€ dans les locaux de la Police municipale (rue du Premier Dragons dans le quartier Bossut).

2016, investir dans l’avenir

Vue de Pontoise © Philippe Lhomel

Crèche, école, collège, parking en centre-ville, vidéoprotection... la Ville façonne aujourd’hui son avenir. Un enjeu de taille, un défi quotidien dans la gestion de la commune.

Faites un don aux Archives

Archives

Contrairement aux idées reçues, le travail de collecte des Archives municipales ne se limite pas à l’archivage des documents produits par l'administration.

La vaccination contre la grippe

Vaccin contre la grippe

Chaque année, la grippe saisonnière touche de 2 à 7 millions de Français et provoque jusqu’à 3 000 décès. Pour réduire l’ampleur de l’épidémie, la vaccination est recommandée.

La Gendarmerie nationale recrute

Affiche de la campagne de recrutement

En France, la Gendarmerie nationale réunit plus de 100 000 agents, chargés, sous la tutelle des ministères de l’Intérieur et de la Défense, de missions de police.

Halte aux arnaques !

Dépanneur en intervention

En trois ans, le nombre de plaintes liées aux dépannages à domicile a augmenté de 35% en France.

Stop au djihadisme !

Affiche de l'action

La menace terroriste est à un niveau particulièrement élevé depuis les attentats perpétrés à Paris le mois dernier.

Des livres en liberté

Personnes devant la boîte à lire

En ville

Désormais, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans contrainte, vous pouvez prendre ou déposer des livres en ville !

Le recensement de la population

Affiche du recensement

Du jeudi 15 janvier au samedi 21 février 2016, l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE) réalisera une enquête de recensement de la population de Pontoise.

Halte au stationnement gênant