Retour sur le dernier conseil municipal

Lors du conseil municipal du 28 mars, nous avons posé une question orale sur l’avenir de l’hôpital de Pontoise et le fonctionnement des deux maisons médicales installées sur la ville.

S’agissant du centre hospitalier, notre maire a salué l’occasion que nous lui avons donnée de faire le point sur un dossier engagé depuis plusieurs années et qui mérite que les Pontoisiens soient informés.

Sur la base des informations transmises, une enveloppe de l’ordre d’un milliard d’euros aurait été retenue par les services de l’État pour des travaux qui s’étaleraient sur dix à quinze années avec une première tranche destinée au confort hôtelier des malades et la mise à niveau du plateau médical. Notre maire nous a par ailleurs fait part des difficultés rencontrées pour avoir des interlocuteurs fiables du fait des multiples changements de ministre de la Santé et de l’attente d’un nouveau responsable de l’Agence Régionale de Santé. Sur la possibilité de voir le centre hospitalier de Pontoise devenir un centre universitaire en relation avec l’université de Cergy-Pontoise, notre maire nous a dit être en attente des décisions des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Nous considérons pour notre part que ce serait une avancée importante en matière d’offre de soin sur le territoire qui mérite d’être âprement défendue collectivement par la ville, la communauté d’agglomération et le département.

C’est pourquoi, regrettant les délais de mise en œuvre de ce dossier, nous remercions notre maire pour ces informations et de la perspective d’une prochaine information envisagée pour mieux informer les Pontoisiens.

S’agissant des critiques que nous avons formulées sur la signalisation de la maison médicale installée récemment sur le site de l’ancien collège du Parc aux Charrettes, à savoir un manque d’informations des noms des médecins et des horaires de visites, l’arrivée d’un troisième médecin et des contacts en cours en vue d’un accroissement de l’offre nous ont été annoncés. De même, une signalisation générale des activités commerciales et de services serait prochainement mise en place. Nous serons donc attentifs à ce que ces annonces se traduisent rapidement en réalité effectives.

Nous n’avons par ailleurs pas voté la délibération relative à la « tarification de la collecte des dépôts sauvages ». Car, s’il est clair que nous soutenons l’objectif de pénaliser financièrement celles et ceux qui déposent sur la voirie des caddies, déchets de construction, appareils ménagers et meubles ou objets…, nous dénonçons que la mise à jour proposée emporte dans son article 2 que : « la facture sera émise à l’encontre de la personne identifiée lors de l’inspection des déchets. En l’absence de document permettant cette identification, l’auteur et donc le responsable du dépôt sera le propriétaire ou locataire pour un immeuble individuel ». Cette responsabilisation du propriétaire ou locataire sans identification formelle nous semble illégale car les dépôts sont quasiment toujours déposés loin du lieu de résidence de leurs auteurs. Il ne peut être accepté qu’en plus d’en subir les désagréments, ces derniers soient considérés responsables et pénalisables financièrement. Nous demandons que cette délibération soit reprise pour en modifier cette injustice !

(Tribune rédigée le 22/04/2024)

Le groupe “Vivre à Pontoise” - Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr) :

Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Claire Moutté.