Notre cher entretien des routes

Pontoise recense plus de 60 kilomètres de voies communales, auxquelles s’ajoutent les grands axes gérés par la Communauté d’agglomération ou par le Conseil départemental. L’entretien et la réfection de ces voies est une obligation pour la Ville afin de faciliter et sécuriser les déplacements.

En 2021, nous avons fait établir un diagnostic de nos routes et trottoirs, diagnostic qui nous a permis de classer les réfections de voie par ordre de priorité. La situation n’est pas catastrophique malgré un sous-investissement depuis de nombreuses années, mais tout comme vous, nous constatons que de nombreuses rues ont besoin d’être rénovées. Il faut dire que les conditions climatiques ne nous aident pas, les gelées et les nombreux épisodes pluvieux des dernières semaines dégradent davantage les chaussées déjà malmenées.

Depuis 2021, le budget d’investissement dédié à la voirie a été considérablement augmenté et dorénavant nous y consacrerons un minimum de 2 millions d’euros par an et un budget dédié aux trottoirs. 2 millions, c’est à la fois beaucoup pour nos finances et peu en terme de mètre linéaire refait, puisqu’il faut compter environ 1 million d’euros par kilomètre de voie rénovée.

Nous essayons également d’optimiser les dépenses en rénovant les voies en même temps que nos concessionnaires (ENEDIS, CYO, SIARP…) et les invitons à contrôler leurs réseaux l’année précédente de nos réfections pour éviter de casser des enrobés récents.

Une fois la programmation faite et le budget alloué, le service Voirie établit un cahier des charges qui prend en compte de nouvelles données liées notamment au réchauffement climatique et aux mobilités douces. Ainsi, priorité est donnée aux piétons et aux personnes en situation de handicap, qui doivent pouvoir circuler librement sur au moins un des trottoirs d’une chaussée rénovée, mais les fortes pentes pontoisiennes ne nous aident pas toujours. Nous veillons ensuite à faciliter la circulation des cyclistes en instaurant soit des pistes cyclables, soit les double sens cyclables en améliorant la sécurité.

Vient ensuite le choix des revêtements qui doivent contribuer à réduire les nuisances et l’impact du réchauffement climatique. Nous mettons donc en œuvre des matériaux clairs sur les trottoirs pour limiter les hausses de températures l’été, et des matériaux drainants qui permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer plus facilement pour éviter de saturer les réseaux d’eaux pluviales. En dernier lieu, nous procédons aux plantations que nous démultiplions quand les réseaux souterrains le permettent, nous installons le mobilier urbain (bancs, corbeilles, arceaux vélos) et, pour respecter l’esthétique de nos rues, le minimum obligatoire de panneaux, potelets ou barrières.

Enfin, chaque jour, les agents de la Voirie sillonnent nos rues pour répondre à vos signalements de nids de poules ou dégradations accidentelles.

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury, Y. Birazan, H. Fritsch.