Pour les habitants de Marcouville, TOUS les habitants.

Le projet de rénovation du quartier des Hauts de Marcouville, lancé avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) après l’incendie de 2020, est un projet majeur de la ville de Pontoise qui a toujours eu le soutien de notre groupe sur le principe.

En effet, la participation de l’ANRU en termes financiers et d’ingénierie, constitue une aide majeure  même si la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise contribue au projet à hauteur de 10 millions d’euros, en plus du financement communal .

Ainsi le quartier pourra-t-il à terme, être reconnecté au reste de la ville de Pontoise en repensant les circulations, accueillant de nouveaux services et commerces, ainsi qu’une maison de quartier réhabilitée accueillant une crèche et une bibliothèque.

Nous pensions donc que tout serait mis en œuvre pour permettre une transformation de cette résidence composée à 75% de logements sociaux, en un vrai quartier intégré à la ville. Par exemple, en conseil municipal il nous a été confirmé que les familles qui nécessitaient d’être relogées en raison de la démolition de leur immeuble, le seraient correctement, et que le projet suivait son cours parfaitement.

Mais il faut également penser aux copropriétaires des 25 % de logements du quartier, qui doivent être traités aussi bien que les autres habitants, locataires. Car le projet nécessite de démolir la partie centrale de la dalle, et donc les boxes des propriétaires en dessous. Ces boxes seront rachetés 2 500 euros chacun auprès des propriétaires, c’est à dire pour un montant vraiment faible par rapport au prix de leur achat. Nous comprenons donc leur colère et leur déception.

Les nouvelles conditions qui leur sont proposées en échange ne sont pas correctes non plus : le bailleur social ERIGERE sera propriétaire des nouveaux parkings et les louera aux copropriétaires.

Vendredi 17 avril, une  vingtaine de propriétaires sont venus soutenir devant la Mairie les représentants des 70 propriétaires qui ont signé une pétition. Ils souhaitent obtenir de la part de Stéphanie Von Euw une réouverture des discussions sur le sujet. Malgré les explications des copropriétaires, Mme la Maire reste déterminée sur le montant du rachat à 2 500 euros.

Nous pensons au contraire qu’il faut renégocier avec les partenaires du projet pour trouver une solution plus respectueuse des besoins et demandes des habitants :

- La garantie qu’il y aura autant de places de parking construites dans le nouveau projet qu’il y en avait auparavant, soit 304,

- La garantie qu’elles seront toutes sous forme de boxes, pour ne pas perdre les avantages de leur utilisation actuelle,

- Le rachat de chaque box actuel au prix du marché, ou bien la garantie de la reconstruction des 304 boxes actuels à l’identique, sans loyer.

Les élus du groupe Pontoise Ecologique et Solidaire soutiennent les habitants de Marcouville dans leurs démarches et les accompagneront jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

Il est essentiel pour nous que les habitants de Pontoise soient écoutés, considérés et pris en compte.

Tous les habitants de Pontoise.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire: Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Florence Chambon, Gérard Bommenel