En voiture

Depuis Paris, prenez l'autoroute A86 puis l'autoroute A15 jusqu'à la sortie 10, Pontoise/Les Louvrais, Centre Hospitalier

Depuis la Normandie, prenez la route départementale RD14 jusqu'à la sortie 10, Pontoise/Les Louvrais, Centre Hospitalier

Depuis le Nord et l' Est de la France, à partir des autoroutes A1, A14, A16, prenez la Francilienne jusqu'à Pontoise.

Vous souhaitez un itinéraire plus précis, cliquez ici.

En bus

La ville de Pontoise est desservie par différentes lignes de bus.

Vous venez de l'agglomération de Cergy-Pontoise et voyagez sur le réseau Stivo, cliquez ici.

Vous venez du Val d'Oise et voyagez sur le réseau Busvaldoise, cliquez ici.

En train

Le transilien depuis la gare du Nord et la gare Saint-Lazare et le RER  C permettent de rejoindre Pontoise depuis Paris.

Pour plus d'infos sur les trains, cliquez ici.

Quel est le tarif au kilomètre d’un trajet en covoiturage ?

Le prix d’un trajet en covoiturage proposé par des plateformes comme BlaBlaCar est généralement entre 0,20 et 0,60€/km. Ce tarif dépend de la consommation de carburant estimée, des éventuels péages présents sur le trajet. Une part du prix compense aussi l’usure du véhicule, les frais d’entretien et d’assurance.  À titre d’exemple, selon les données de l'Insee, le prix moyen du litre d'essence sans plomb 95 était de 1,875€ en 2023. En prenant en compte une consommation moyenne de 6,7 litres d'essence par 100 kilomètres pour une voiture de particulier, on peut estimer un coût moyen de 0,125€ par kilomètre parcouru pour une voiture utilisant de l'essence sans plomb 95. Ce coût sera plus important si le trajet se fait principalement sur des voies à grande vitesse.  De plus, le coût moyen d'une assurance auto en France était de 611€ par an en 2023. Ce tarif peut varier en fonction de plusieurs critères tels que la valeur du véhicule, la localisation géographique, le lieu de stationnement (garage ou voie publique) et l'expérience du conducteur. En conséquence, le coût de l'assurance du véhicule peut être estimé à environ 0,050€ par kilomètre, pour un véhicule qui parcourt en moyenne 12 200 km/an. Les dépenses liées à l'entretien d'une voiture s'échelonnent généralement entre 840 et 1 743€ par an. Cette fourchette englobe les frais de révision annuelle, le coût du contrôle technique ainsi que les éventuelles réparations ou remplacements de pièces nécessaires. Ainsi, on peut estimer un coût moyen d'approximativement 0,106€ par kilomètre pour l'entretien du véhicule. En cumulant ces trois postes de dépenses, on peut considérer que 0,28€/km est le tarif minimum pour un trajet qui ne supporte pas de péages. On rappellera qu’un conducteur qui propose un trajet sur des plateformes comme BlaBlaCar ne doit pas réaliser de bénéfices sur le trajet, mais seulement partager les frais entre lui et les autres passagers. À titre indicatif, l’administration publie chaque année un barème d’indemnité kilométrique, qui prend en compte les différents éléments cités précédemment. En 2024, pour les distances de moins de 3 000 km/an, ce barème est de 0,395€/km pour un véhicule de 1 ou 2 CV, de 0,468€/km pour les véhicules de 3 à 5 CV, et de 0,606€/km au-delà.