Désert médical : détermination et plan d’action

 

 

Aujourd'hui, un Français sur 3 vit dans un désert médical. La situation est particulièrement préoccupante notamment en Ile-de-France, devenu le premier désert médical du pays. Au-delà de la médecine de ville, les hôpitaux, les grandes structures privées et publics ne sont pas épargnées. Il n’a jamais été aussi difficile de se soigner, et Pontoise ne fait pas exception.

 

C’est pourquoi, depuis le début du mandat nous avons travaillé à l’installation de nouveaux praticiens.

Tout d’abord avec la Maison médicale des Cordeliers qui a ouvert avec 2 médecins en avril 2021 et accueille aujourd’hui 3 médecins généralistes et un pédiatre. Dans les mêmes locaux, des consultations sont possibles de nuit grâce à la maison médicale de garde.

Depuis novembre 2023, la Maison médicale du Parc aux Charrettes accueille 4 médecins généralistes et nous sommes encore discussion et en recherche pour compléter l’équipe.

Par ailleurs, un cabinet médical avec une pédiatre et un pédopsychiatre a ouvert tout début 2024 destiné à être un pôle médical autour de l’enfance regroupant plusieurs praticiens à venir.

 

C’est loin d’être suffisant, car nous devons anticiper les départs en retraites et répondre aux besoins des habitants actuels et futurs. C’est pour cela que nous avons développé un écosystème de santé afin de renforcer l’attractivité de notre Ville à la pratique médicale.

Nous poursuivons nos recherches de médecins généralistes, spécialistes, mais aussi de pressionnels de santé tels que des kinésithérapeutes, des orthophonistes, sages-femmes ou encore infirmières via une démarche dont nous avons été précurseurs :

- communication ciblée dans les revues spécialisées

 - présence de la Ville lors de l’accueil des internes de l’hôpital de Pontoise

- aides à l’installation et soutien à la pratique médicale (stationnement, aide au maitre de stage…)

- un service dédié en Mairie et facilitant les démarches pour les professionnels de santé en priorité aux médecins généralistes, spécialistes et certains médicaux en tension.

 

Vous l’aurez compris, un véritable service a été mis en place avec une « boîte à outils » complète pour répondre aux interrogations et spécificités administratives de l’installation de professionnels de santé.

 

En parallèle la Ville développe des actions avec la communauté professionnelle territoriale de santé afin de déployer des actions sur les axes suivants :

- amélioration de l’accès aux soins du bassin de population

- organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient

- actions de prévention et de promotion de la santé

- gestion des crises sanitaires graves

- pertinence et qualité des soins

- accompagnement des professionnels de santé.

 

Notre détermination enclenche tous les moyens possibles afin d’être le plus efficace possible pour trouver durablement des médecins !

 

 

Groupe Union pour Pontoise

 

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury, Y. Birazan.