Tu deviendras élève mon enfant

Il n'est pas rare pour les parents d'avoir cette d'angoisse, qui monte petit à petit, à l'idée de laisser son enfant rentrer à l'école.

C'est le passage de l'âge ''bébé'' à celui ''d'enfant''. C'est pourquoi il est essentiel de préparer au mieux les enfants à la rentrée en école maternelle.

Confier son enfant à la maternelle, c'est déléguer et donc faire confiance. Permettre à son enfant de développer son autonomie et devenir un élève, tout en douceur.

Tout ce travail éducatif et pédagogique, effectué par les professionnels de la petite enfance et les assistantes maternelles sur l'autonomie, prépare les enfants à leur entrée à l'école.

Afin d'accompagner en ce sens les familles, la Ville organise, depuis plusieurs années maintenant, le lien entre la petite enfance et l’école maternelle.

En début d'année, les directrices de crèches se renseignent auprès des parents, afin de connaître le lieu d'affectations des ''grands'' de leur crèche. Puis un travail d'explication, d'implication, de collaboration et de création avec petits et parents autour de cette transition, s'organise grâce à différents supports : tableaux, collages, photos. Tout cela, dans l'intérêt des jeunes enfants et de leurs parents.

La mobilisation des acteurs du territoire, est la clé pour développer un accueil de qualité des jeunes enfants. C'est pourquoi, dès le mois de mai, les professionnels de la petite enfance organisent pour les enfants la visite des écoles, avec les enseignants.
Les enfants sont accueillis pendant une matinée et participent à la vie de classe et au temps récréation. Ces actions sont déterminantes et favorisent une transition en douceur.

Ces moments d'échanges, permettent aux professionnels de communiquer sur les préférences des enfants, leurs camarades, mais également sur l'accompagnement des enfants en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation.

Un travail d'élaboration de réunions pour évoquer et préparer cette transition à destination des enfants gardés par les assistantes maternelles est en cours.
Le soutien à la parentalité avant l'entrée à l'école, est une action que souhaite soutenir la Ville, grâce au travail collaboratif entre les écoles et les crèches.

Donner au jeune enfant l’envie d'aller à l'école, pour apprendre et épanouir sa personnalité, sa curiosité sur le monde, tel est l’enjeu de l’équipe municipale dans sa mission éducative.

Groupe “Union pour Pontoise”
S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello,
MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom,
K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC Déjardin, A. Legrand-Robert,