Désormais, pour les demandes de cartes nationale d’identité (CNI) et de passeports, les rendez-vous en mairie se prennent en ligne, 7j/7, 24h/24.

Conjointement, un dispositif d’alertes SMS est intégré pour vous alerter 48h avant votre rendez-vous. Facile et rapide !

> Accueil Multi-Services

Infos pratiques

> Prise de rendez-vous obligatoire en cliquant ici pour déposer sa demande de carte nationale d’identité (CNI) et/ou de passeport.

> La pré-demande de carte d’identité/Passeport est obligatoire. Néanmoins, elle ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier

Comment effectuer sa demande de CNI ou de passeport ?

Gagnez du temps et effectuez votre pré-demande en ligne en suivant les 4 étapes ci-dessous :

1. Faire une pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone sur https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches
2. Imprimer la pré-demande qui vous est attribué.
3. Fixer un rendez-vous en vous connectant sur https://rendezvousonline.fr.
4. Rassembler les pièces justificatives (photocopies et originaux).
5. Le jour du rendez-vous, se présenter au guichet de la mairie pour y déposer votre dossier avec les pièces justificatives et procéder à la prise d’empreintes digitale.
6. Vous recevrez un SMS vous avertissant que votre document est disponible et doit être récupéré en mairie par vous-même.

Timbres fiscaux

> CNI

- Pour un renouvellement (sur présentation de votre ancienne CNI) : gratuit
- Perte ou un vol : timbre fiscal d’un montant de 25€

> PASSEPORT

- Personne majeure : timbre fiscal de 86 €
- Personne mineure de plus de 15 ans : timbre fiscal de 42€
- Personne mineure de moins de 15 ans : timbre fiscal de 17€

Informations pour les mineurs

> CNI

La présence des mineurs de moins de 12 ans n’est exigible qu’une seule fois, au moment du dépôt de dossier.

> PASSEPORT

La présence du mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande de passeport, quel que soit son âge.

Par ailleurs, au moment de la remise, seul le mineur de plus de 12 ans doit être présent au dépôt et au retrait du passeport (pour vérification des empreintes).

La présence des mineurs de moins de 12 ans n’est pas exigée au moment de la remise.

Attention : La présence du parent ou de la personne exerçant l’autorité parentale est obligatoire lors du dépôt et du retrait du titre.

Nom d'usage

Pour ajouter le deuxième nom (nom du père ou de la mère) en nom d'usage, il faut impérativement l'autorisation écrite* de l'autre parent ainsi que la photocopie de sa carte d'identité.

* avec signature légalisée par la mairie​