Pontoise

Ville d'art et d'histoire

Découvrez "L'Association Photo Numérique"

Cours de photographie

Depuis sa création, "l'Association Photo Numérique" oeuvre chaque jour pour faire découvrir, partager et transmettre aux débutants comme aux confirmés le plaisir de la photographie. L'association vous propose pour cela des cours d'initiation ou de perfectionnement dans le maniement d’un appareil photo, la prise de vue ou les logiciels dédiés à la photographie.

Du côté des femmes

Le logo de l'associaion

En France, une femme sur 10 est victime de violences conjugales et une épouse meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Face à ce terrible constat, l’association “Du côté des femmes” s’engage depuis trois décennies pour permettre aux victimes de devenir autonomes et de redonner un sens à leur vie.

À vos plumes !

Une plume et un livre

À  chacun de leurs ateliers d’écriture, l’association pontoisienne vous invite à donner libre cours à votre imagination et à votre inspiration à l’aide d’un sujet imposé (thème, actualité littéraire ou musicale, citation, incipit, anagramme ou simple mot). “Nous souhaitons que l’écriture devienne un plaisir et un jeu pour les enfants et les adultes”, expliquent les animatrices Hélène Guy et Agnès Malchrowicz.

L’UNC recherche militaires

L'UNC

Depuis 1919, l’Union Nationale des Combattants (UNC) regroupe les anciens militaires des conlits auxquels la France a participé. Cette association, qui rend hommage aux soldats et aux victimes des guerres, fait vivre le devoir de mémoire en participant aux commémorations et en proposant des témoignages dans les écoles et les universités.

« Les Petits Frères des Pauvres » recherchent des bénévoles

Une jeune et un Senior

Depuis 1946, l'association "Les Petits Frères des Pauvres" permet de mettre des bénévoles en relation fraternelle avec des personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion, ou de maladies graves.

Voisins Solidaires

Affiche Voisins Solidaires

Depuis le mois de janvier, des soldats en faction surveillent la Ville, devenant ainsi nos "nouveaux voisins" l'espace de quelques semaines.

Le Viêt vo dao vise haut

Enfants pratiquant les arts martiaux

Les 16 et 17 mai 2015, l'Association de Sport et de Culture du Vietnam (ASCV) organisera à nouveau la Coupe de France enfants de Viêt vo dao à Paris.

Présence 2000, l'atout bien-être

Auxiliaire de vie

Si vous recherchez une aide à domicile, contactez "Présence 2000" ! Cette association, partenaire du Conseil général du Val-d'Oise et dotée d'un "label qualité", vous soutient face aux aléas de la vie et assure un service 24h/24, 7j/7.

EVL recherche des bénévoles

Femme d'affaire et des jeunes

Depuis plus de 30 ans, l'association Ecole et Vie Locale (EVL) favorise l'insertion professionnelle des jeunes.

Retrouvez un emploi après un cancer

Entretien d'embauche

Chaque année, un nouveau cancer est diagnostiqué chez 145 000 Français, qui doivent concilier soins médicaux et activité professionnelle. Or, une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les deux ans en raison de discrimination ou d'un manque d'anticipation de la réinsertion professionnelle.

Votre association 100% en ligne

Visuel d'un clavier et d'un doigt

En 2013, 68 000 nouvelles associations ont vu le jour en France, agrandissant leur nombre à 1,3 millions en activité, et répertoriant en tout près de 2 millions de salariés et plus de 13 millions de bénévoles.

Le CEI recherche des familles d'accueil

Drapeaux de pays différents

Le CEI, Centre d'Echanges Internationaux, est une association qui aide les jeunes étrangers souhaitant découvrir la culture française et parfaire leur maîtrise de la langue, à trouver un foyer au sein de familles françaises bénévoles.

AES, un fil vers l’emploi

Permanence

Depuis quelques semaines, l’Association Emploi Solidarité (AES) a ouvert une nouvelle permanence à la Maison des Associations (7, place du Petit-Martroy). Les jeudis matin de 9h à 12h, son directeur Khai Cung accueille, sans rendez-vous, toutes personnes en recherche d’emploi et les représentants d’entreprises et de collectivités susceptibles de pouvoir bénéficier des services offerts par la structure.

Framboiz’Touch initie à la pâtisserie

Françoise Joseph

“Si je pouvais, je changerai le monde en chocolat !“ Voici le crédo de Françoise Joseph, passionnée de pâtisserie. La confection de  macarons, d’éclairs, de gâteaux sucettes et de cakes multicolores n’a plus de secrets pour la Pontoisienne de 34 ans à l’enthousiasme communicatif.

Devenez la nouvelle voix des “Cordes Liées”

La chorale "Cordes Liées À Coeur Joie"

Vous aimez chanter, partager de nouvelles émotions vocales ? Depuis cinq ans, la chorale "Cordes Liées À Coeur Joie" s'efforce de faire découvrir à ses adhérents un vaste répertoire musical et tous les aspects du chant choral (écoute, technique vocale...)

Tennis de table : "Seniors Ping"

Match amical © DR

Vous recherchez une activité physique douce et ludique ? Vous souhaitez développer vos relations sociales et échanger des moments de convivialité au sein d'une association sportive ?

Les nouveautés de l’AVF

Logo "AVF"

Depuis plus de 40 ans, l’Accueil des Villes Françaises (AVF) facilite l’arrivée des nouveaux Pontoisiens par le biais de sorties et d’activités ludiques, culturelles et sportives.

Devenez une famille au grand cœur

Famille d'accueil de Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens inanciers et techniques. Depuis 1996, l’association a permis à plus de 2300 enfants d’être pris en charge en France.

Madopa-h recrute du personnel soignant

L'association Madopa-h
Depuis 30 ans, l'association MADOPA-H prodigue des soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées. 31 Pontoisiens âgés de plus de 60 ans bénéficient de cette aide précieuse prise en charge intégralement par l'Assurance Maladie.

"Minederien", l'art se narre

Logo de l'association

Si vous aimez les arts plastiques, l’originalité et le plaisir de la découverte, rejoignez "Minederien". Cette association vous apprendra à exprimer un mot, un thème, un texte ou un sentiment sous forme picturale, graphique, autant figurative qu’abstraite.

Parlez du don d'organes !

Parlez du don d'organes !

“Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit ! "Tel est le slogan de la campagne de sensibilisation de l’Agence de Biomédecine et sur lequel s’appuie l’Association Française des Familles pour le Don d’Organes  (AFFDO).

La Croix-Rouge recherche des bénévoles

La Croix-Rouge

Tous les lundis et les mercredis à partir de 18h30

Vous avez envie de vous engager dans une action solidaire locale ? Le travail d’équipe vous motive et vous avez le goût de l’entraide et le sens de l’accueil ? L’antenne pontoisienne de la Croix-Rouge Française vous propose alors de rejoindre son équipe.

Peinture en liberté

Atelier de l’association  “Peinture en liberté” , au 12, rue Henri-Dunant© DR

Mode d'emploi

Les mercredis et vendredis, dans le local situé au 12 rue Henri-Dunant, la créativité s’exprime simultanément sur une vingtaine de  toiles. “Les membres de notre association se retrouvent pour donner libre cours à leur imagination et pour perfectionner leurs motifs sur pastel, aquarelle ou huile.

Médiavo à votre écoute !

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Si vous êtes confronté à des situations difficiles d’ordre familial (divorce, séparation, paiement de pension alimentaire, succession, relation intergénérationnelle), civil (logement, travail, santé, inances) ou social (voisinage, relation avec des bailleurs), n'hésitez pas à contacter le Centre de médiation du Val-d’Oise (Mediavo) au 01 34 35 39 49 ou à vous rendre dans l'un des deux espaces mis à votre disposition à la Maison des Associations ou au 7, place du Petit Martroy.

La Ligue contre le cancer recherche des bénévoles

Logo de"La Ligue Contre le Cancer

Le comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer recherche des bénévoles pour organiser ses campagnes de communication à destination des collectivités locales, animer sa  page Facebook, mettre sous pli ses courriers d’information à destination de ses 8 000 donateurs, tenir un stand lors des journées d’information et des campagnes de dépistage.

Soutenez Lire-Vivre !

Association Lire-Vivre

Depuis 25 ans, l’association "Lire-Vivre’’ propose de mettre à disposition des patients et du personnel du Centre Hospitalier René-Dubos des livres, des bandes-dessinées et des revues.

Des solutions aux tensions familiales

Si vous vivez une situation familiale difficile, contactez dès maintenant l’Association pour le Couple et l’Enfant en Val-d’Oise (ACPE-95).

Centre de Médiation du Val d’Oise : MEDIAVO

Mediavo est à la disposition des personnes confrontées à des situations difficiles, en leur offrant un espace d’écoute, de dialogue et de liberté dans les domaines suivants :

Bénévolat ou volontariat : vous pouvez agir contre les inégalités !

L’Afev est une association qui intervient dans le champ de l’éducation populaire. Créée en 1991, elle mobilise des étudiants pour accompagner des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires dans les moments clés de leurs parcours scolaire.

Recherche bénévoles

Créée en 1948, la Conférence Saint Vincent de Paul de Pontoise est une association qui apporte un soutien moral, psychologique et matériel aux personnes isolées et démunies.

Des temps d'échanges avec l’AFPM

Vous souhaitez partager de nouvelles activités avec vos enfants ? Vous désirez rencontrer d’autres parents ? L’Association Familiale Protestante Maranatha (AFPM) vous propose de participer à des animations, gratuites, dans son espace “Escale familles", situé au 20, Hauts de Marcouville.

L'atout humain de l'ADESS 95

Membres de l'association ADESS 95

Depuis juin 2012, Pontoise accueille la première association valdoisienne destinée à développer l’Économie sociale et solidaire(Adess 95). "Notre association souhaite d’abord faire connaître au grand public l’existence de cette forme de modèle économique. Contrairement à une économie basée sur le profit, cette économie privilégie l’humain. Dans ces associations, coopératives ou mutuelles, la gestion est collective, l’intérêt général et l’utilité sociale sont les ‘’moteurs’ ’ des projets et les activités de proximité sont valorisées" , souligne Patrick Meuleman, le président de l’Adess 95.

On se ligue tous contre le cancer !

Logo de la Ligue contre le cancer

Le Comité du Val-d’Oise de la Ligue contre le cancer recherche des familles d’accueil bénévoles pour héberger des enfants atteints de cancer et leurs parents sur une période d’une semaine à un mois. Ces enfants originaires des DOM-TOM ou de l’étranger, suivis dans des hôpitaux parisiens, n’ont pas de famille pouvant les accueillir entre deux cures de chimiothérapie.

L'Espace Do-Ré s'ouvre aux plumes

Atelier d'écriture à l'espace Do Ré

Créé en octobre 2011, l’espace Do-Ré est un  lieu culturel, gratuit, accessible à tous et pour le moins actif !

L’Ensemble Harmonia recherche des musiciens

Depuis 150 ans, l’orchestre de l’Ensemble Harmonia de Pontoise touche à tous les répertoires musicaux avec une énergie contagieuse. De la classique “Arlésienne” de Bizet aux succès jazzy des  Blues  Brothers,  rien  ne  résiste  à  cet  ensemble regroupant bois, cuivres et percussions.

L'association "ensemble2générations" primée

En  proposant  la  colocation  intergénérationnelle, l’association  ‘’ensemble2générations’’   réunit  des étudiants en recherche de logement gratuit ou à prix modique et des Seniors souhaitant les héberger pour rendre service ou rompre leur solitude.

Le Centre d’Échanges Internationaux (CEI)

Le Centre d’Échanges Internationaux est une association qui permet à de  jeunes  lycéens étrangers de venir en France. Ceux-ci viennent passer  une  année  scolaire,  un semestre ou quelques mois au sein d’un  collège  ou  d’un  lycée  pour apprendre le français et découvrir la culture de l’hexagone.

L'association “Les Auxiliaires des Aveugles” a besoin de vous

L ’association reconnue d’utilité publique  “Les Auxiliaires des Aveugles”  s’est donné comme mission de mettre en contact les déficients visuels avec des bénévoles pour les aider à réaliser des tâches qu’ils ne peuvent effectuer  eux-mêmes.  L’association  recherche  de nouveaux bénévoles prêts à aider les aveugles ou les malvoyants à Pontoise.

La Nanogalerie du CIJ du Val d’Oise : un espace d’exposition pour les jeunes !

La Nanogalerie

Appel à candidature !

Le CIJ du Val d’Oise vous offre un espace d’exposition pour les jeunes ! Vous avez moins de 30 ans, vous êtes passionné par la pratique artistique ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire votre première exposition !

Une bibliothèque qui sait se faire entendre

La Bibliothèque sonore de Pontoise, créée par l’association des donneurs de voix, diffuse auprès des non-voyants  et malvoyants  de  la région  des  ouvrages enregistrés sur cassettes ou sur CD-rom.

France Bénévolat 95

"Pour vous aider à mieux aider, que vous soyez bénévole ou  association,  France  Bénévolat  95  est  votre partenaire  privilégié" , explique  Jean-Philippe Brun, responsable pour le Val-d'Oise de cette association   nationale.

Le Lions’ Club au service des autres

Depuis plus de 50 ans, le Lions’ Club de Pontoise récolte des fonds au profit de causes humanitaires en proposant tout au long de l'année de multiples événements.

Soutenir les familles en difficulté

L'ODAPEI recherche des bénévoles

Autisme, trisomie 21 ou “X fragile” (mutation d'un gène situé sur le chromosome X)
sont trois des handicaps mentaux les plus fréquents chez les enfants.

Le Club Informatique Pénitentiaire recherche des bénévoles

Le Club Informatique Pénitentiaire a pour but d’initier à l’informatique des personnes incarcérées en prévision de leur réinsertion sociale après leur sortie.

L'APAPE, nouvelle association à Pontoise

L'APAPE - Association de Prévention et d'Actions contre la Pré-Eclampsie milite pour le droit des patientes, plus particulièrement pour les femmes ayant une grossesse à hauts risques.

L'atelier Dar : de l'art à la carte

12, rue de la Pierre- aux-Poissons

Envie de vous mettre à la sculpture, au modelage ou au dessin ? Franchissez la porte du 12, rue de la Pierre-aux-Poissons et vous serez comblés !

L'association Théodora recherche des nouveaux partenaires

Du rire et de l’évasion à l’Hôpital

Depuis quelques mois, le Service Pédiatrie de l’Hôpital René Dubos accueille en effet de drôles de visiteurs vêtus de pantalon bouffant, de blouse bariolée, de grosses chaussures, de nez rouge : des clowns !

Accueil des Villes Françaises

8, rue Lemercier

Depuis plus de 40 ans, l’Accueil des Villes Françaises (AVF) facilite l’intégration des nouveaux Pontoisiens par le biais de sorties et d’activités ludiques, culturelles ou sportives.

Le club de bridge de Cergy-Pontoise

Venez jouer au bridge au Hall Philippe Hémet

Pour les personnes désireuses de rejouer au bridge ou de le découvrir, les professeurs du Le club de bridge de Cergy-Pontoise sont là. Le club accueille aussi celles et ceux qui souhaiteraient apprendre ce jeu passionnant.

SOS Amitié Ile de France recherche des écoutants bénévoles

L’objectif premier de S.O.S Amitié est la prévention du suicide par l’écoute au téléphone, 24h sur 24. Cette écoute est assurée par des bénévoles formés, qui ont pour impératif absolu le respect de l’anonymat et de la confidentialité des propos partagés. Par leur écoute généraliste, les bénévoles de l’association luttent aussi contre l’isolement, la solitude, le mal être et la dépression.

Sol En SI (Solidarité Enfants Sida) recherche des bénévoles

L'association Sol En Si recherche des bénévoles pour accompagner des familles et leurs enfants concernés par le VIH/SIDA et en situation de grande précarité.

L’AFELP, Association Féline de Pontoise recherche bénévoles

Créée en octobre dernier, l'AFLEP a pour but de protéger les chats errants de Pontoise. L'association capture les chats adultes, les stérilise et les identifie au nom de l’association avant de les relâcher sur le site de leur capture. Les chatons et certains chats sont proposés à l’adoption.

L'association sportive aéro-club Hispano-Suiza

Aérodrome de Pontoise-Cormeilles

L'association sportive aéro-club Hispano-Suiza basée sur l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles participera au prochain forum des associations. Cette association à but non lucratif prépare au brevet d'initiation aéronautique (BIA) des jeunes âgés de plus de 13 ans.

L'AFEV recherche des bénévoles et des volontaires

Mode d'emploi

Vous êtes étudiants ? Vous pouvez agir concrètement contre les inégalités en vous engageant au sein de l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville. L'AFEV Val d'Oise recherche des bénévoles et des volontaires pour mener à bien ses projets.