Direction Politique de la Ville (Point d'Accès au Droit, Programme de réussite éducative, ELM)

La Politique de la Ville

égalité des citoyens

La Politique de la Ville est une politique publique qui a pour objectif de réduire les inégalités sociales en rétablissant une plus grande équité entre les citoyens et en luttant contre les processus d'exclusion. Territorialisée, elle intervient sur certains quartiers. Ses actions favorisent l’accès au droit, à l’éducation, à l'emploi, aux services publics...

Le Programme de Réussite Educative (PRE)

Point d'Accès au Droit : un lieu d'informations et de conseils juridiques

accès au droit

Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

Le Point d’Accès au Droit...  comment ça marche ?
Vous avez besoin d'une information ou d'un conseil juridique ?
Concernant par exemple l'accès  à  la  nationalité,  changement  de situation  familiale,  litiges  liés au contrat de  travail, discriminations, violences conjuguales...

Un conciliateur de justice au Point d'Accès au Droit

Le 2ème mercredi de chaque mois de 10h à 12h et le 3ème jeudi de chaque mois de 14h à 17h, un conciliateur de justice vous accueille gratuitement, sur rendez-vous, au Point d'Accès au Droit.

La présentation du projet "Chantier école"

réinsertion sociale

La Région Ile-de-France a lancé un appel à projet «Chantier école » en novembre 2011. Ce dispositif a pour objectif est de permettre aux personnes exclues durablement du marché du travail de retrouver, non seulement un emploi, mais aussi de se réinsérer socialement.

Bénévolat ou volontariat : vous pouvez agir contre les inégalités !

L’Afev est une association qui intervient dans le champ de l’éducation populaire. Créée en 1991, elle mobilise des étudiants pour accompagner des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires dans les moments clés de leurs parcours scolaire.