La direction Enfance - Jeunesse - Petite-enfance

jeunesse

La direction Enfance-Jeunesse a en charge de mettre en place et de coordonner toutes les actions municipales à destination des jeunes Pontoisiens. La direction gère le centre de loisirs "La Normandie" et des "Larris", organise les séjours vacances proposés aux jeunes et assure l’animation des activités prévues au centre familial des Cordeliers. La Direction est chargée également de mettre en oeuvre l'action municipale en faveur de la petite enfance.

L'accompagnement à la scolarité

Souvent confondu avec le soutien scolaire, l'accompagnement à la scolarité est pourtant bien distinct. Son but est certes la réalisation des leçons et devoirs, avec l'acquisition de méthodes, mais surtout  de favoriser la ré-appropriation des apprentissages scolaires.

Le centre de loisirs La Normandie

Programme des activités

Retrouvez les modalités d'inscription et de réservation pour le centre de loisirs "La Normandie". Découvrez les plannings d'activités présentés par tranche d'âge, disponible en téléchargement.

Le centre de loisirs des Larris

Programme des activités

Ce centre de loisirs est situé à l'orée du Parc des Larris et intégré dans l'accueil périscolaire. Il accueille 40 enfants maximum à partir de 2 ans et demi scolarisés jusqu’à 12 ans inclus.

Maison de quartier des Cordeliers

Consultez les activités qui vous sont proposées à la Maison de quartier des Cordeliers.

Les modes de garde

L’accueil en crèche est réservé prioritairement aux enfants dont les 2 parents travaillent.  Néanmoins, dans chacun des mini clubs quelques places de halte garderie sont réservées aux familles dont l’un des 2 parents ne travaille pas et souhaite se libérer pendant quelques heures. Seule la halte crèche dispose d’un nombre plus conséquent de places de halte-garderie.

La Protection Maternelle et Infantile

C’est un service départemental de santé familiale qui assure la prévention psycho-sociale. La surveillance médicale préventive se fait à partir de la période de conception et jusqu’à l’âge de 6 ans. La PMI gère des assistantes maternelles agréées indépendantes. La liste des assistantes maternelles agréées indépendantes est disponible à l’accueil de la mairie principale.

AFAD IDF VAL D'OISE

La mission première de l'AFAD IDF est d'aider les familles qui rencontrent de graves problèmes suite à la maternité, maladie, sortie d'hôpital d'un enfant, convalescence d'une mère, maladie du père, handicap ou décès d'un membre de la famille.