La direction Enfance - Jeunesse - Petite-enfance

jeunesse

La direction Enfance-Jeunesse a en charge de mettre en place et de coordonner toutes les actions municipales à destination des jeunes Pontoisiens. La direction gère le centre de loisirs "La Normandie" et des "Larris", organise les séjours vacances proposés aux jeunes et assure l’animation des activités prévues au centre familial des Cordeliers. La Direction est chargée également de mettre en oeuvre l'action municipale en faveur de la petite enfance.

L'accompagnement à la scolarité

Souvent confondu avec le soutien scolaire, l'accompagnement à la scolarité est pourtant bien distinct. Son but est certes la réalisation des leçons et devoirs, avec l'acquisition de méthodes, mais surtout  de favoriser la ré-appropriation des apprentissages scolaires.

Le centre de loisirs "La Normandie"

Programme des activités

Retrouvez les modalités d'inscription, de réservation et les plannings d'activités du centre de loisirs "La Normandie".

Le centre de loisirs les "Larris"

centre de loisirs "les Larris"

Programme des activités

Retrouvez les modalités d'inscription, de réservation et les plannings d'activités du centre de loisirs "Les Larris".

Maison de quartier des Cordeliers

Consultez les activités qui vous sont proposées à la Maison de quartier des Cordeliers.

Les modes de garde

Si vous êtes parents de jeunes enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans, la Ville met à votre disposition (sous réserve des places disponibles) deux modes de garde : en crèche collective ou en crèche familiale.

La Protection Maternelle et Infantile

Le Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du Conseil général du Val-d'Oise et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

AFAD IDF VAL D'OISE

La mission première de l'AFAD IDF est d'aider les familles qui rencontrent de graves problèmes suite à la maternité, maladie, sortie d'hôpital d'un enfant, convalescence d'une mère, maladie du père, handicap ou décès d'un membre de la famille.