Installation du CCAS

Prochainement, une réelection des membres du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) aura lieu. Selon le code de l'Action Sociale et des Familles, le Maire procédera à la nomination :

Le Centre Communal d'Action Sociale

Logo centre communal d'action sociale

Un CCAS est un établissement public administratif communal, géré par un conseil d’administration composé à parité de 8 membres élus et de 8 membres représentants associatifs.

ADIL 95 : agence départementale d'information sur le logement

Logo de l'ADIL 95

Impayés de loyers... L'ADIL informe locataires et propriétaires.
À l'issue de la trève hivernale suspendant les expulsions, l'ADIL rappelle qu'elle a mis en place un n° d'appel gratuit, 0805 16 00 95, destiné aux locataires en difficulté, ainsi qu'aux propriétaires qui ont à faire face à des impayés de loyers.

La réforme du surendettement entre en vigueur

Réforme du surendettement

La réforme des procédures de traitement des situations de surendettement est entrée en vigueur le 1er novembre 2010.
Elle permet d'accélérer les procédures afin de permettre aux ménages en difficulté de sortir plus rapidement de leur surendettement.

Garantie des Risques Locatifs

Le dispositif GRL (Garantie des Risques Locatifs), présenté par Benoist apparu le 23 décembre 2009, s'est mis progressivement en place avec les assureurs et les professionnels de l'immobilier.
Ce mécanisme d'assurance initié par l'Etat et les partenaires sociaux d'Action logement (Ex 1% Logement) permet de garantir les propriétaires contre les risques locatifs, c'est à dire les impayés de loyers et dégradations immobilières, tout en favorisant l'accès au logement à des populations de locataires qui rencontrent des difficultés pour trouver une location.

La carte famille nombreuse

Des réductions dans les transports mais pas seulement !
La carte famille nombreuse permet désormais de bénéficier de réductions tarifaires dans plusieurs domaines.

Le chèque santé

Vous ne pouvez pas bénéficier de la CMU : ce dispositif est peut être pour vous.
Le Ministère de la Santé a lancé en 2008 le "Chèque santé" afin d'aider les personnes ayant de faibles revenus à accéder à une complémentaire santé.

Documentation : prévention /santé

En partenariat avec le CODES 95, le C.C.A.S. de la Ville de Pontoise met à la disposition des usagers de la documentation d’information concernant de multiples domaines : drogues, maladies sexuellement transmissibles, dépressions, alimentation....

Allo prévention expulsion

Une plateforme téléphonique de prévention des expulsions 0810 001 505

1.8 million de ménages peinent aujourd’hui à s’acquitter de leur loyer et, parmi eux, 500 000 ménages sont en situation d’impayés. La Fondation Abbé Pierre a décidé de mettre en place une plateforme téléphonique de prévention des expulsions locatives.