Le musée Tavet-Delacour

Musée Tavet-Delacour

Installé dans un bel hôtel particulier de la fin du XVe siècle, autrefois demeure du Grand Vicaire de Pontoise, le Musée Tavet-Delacour conserve les collections historiques de la Ville. Cet hôtel, avec ses tourelles d’angle, ses toits en poivrière, ses fenêtres à meneaux et ses poutres intérieures, est un rare témoin de l’architecture civile de la fin du style gothique.

Il rappelle l’hôtel de Cluny, à Paris. Une tour d’escalier proéminente divise la façade en deux. La distribution de toutes les pièces de l’hôtel s’organise autour de l’escalier central. A la Révolution française, l’Église vend cet édifice qui se transforme alors en préfecture puis en tribunal civil.

En 1889, M. Tavet, un des fondateurs de la Société historique de Pontoise, proposa à la ville d’y installer ses collections et d’y créer un musée en sollicitant des donations et en entreprenant la restauration du bâtiment.

Le Musée Tavet-Delacour conserve les collections historiques de la Ville et possède de riches collections des XIXe et XXe siècles. Les collections historiques furent rassemblées à la fin du XIXe siècle. Elles furent enrichies par la donation Otto Freundlich en 1968, constituée par le fonds d’atelier de l’artiste. Les oeuvres des collections du Musée constituent l’ensemble conservé de son oeuvre le plus important au monde. Le Musée s’est depuis spécialisé en art moderne et contemporain, il a acquis ou reçu en don des oeuvres de Matisse, Hans Arp, Gleizes, Geer van Velde, Aurelie Nemours, Masurovsky, Shirley Goldfarb, Jean Legros, Roger Chastel, Diego Giacometti, Herbin, Valmier, Reichel, Fleischmann, Gargallo ou Marcelle Cahn.

Otto Freundlich

Otto Freundlich (1878-1943), l’un des maîtres de la naissance de l’Art Moderne, fut, dès 1911, l’un des précurseurs de l’abstraction. Victime du nazisme, il connut le triste privilège de voir ses œuvres figurer dans l’exposition Die Entartete Kunst (l’Art dégénéré), et donc détruites en grand nombre à partir de 1937. Déporté, il devait disparaître au camp de Lublin-Maïdanek en mars 1943. Les œuvres des collections du musée de Pontoise constituent l’ensemble conservé de son œuvre le plus important au monde.

Informations pratiques
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Renseignements
Musée Tavet-Delacour
Tél. : 01 30 38 02 40
museetavet@ville-pontoise.fr

Coordonnées

Musée Tavet-Delacour
4 rue Lemercier
95300 Pontoise