Le musée Camille Pissarro

Le musée Camille Pissarro

 Installé dans une maison bourgeoise qui domine la vallée de l'Oise et la vieille ville, sur l'emplacement de l'ancien château royal, le Musée Camille Pissarro rend hommage au maître qui travailla à Pontoise entre 1866 et 1883, et fut à l'origine des séjours à Pontoise et Auvers-sur-Oise de Cézanne, Gauguin, et Vincent Van Gogh.

Le Musée Camille Pissarro, conçu comme une extension du Musée Tavet-Delacour, fut inauguré en 1980, pour rendre hommage à l’artiste du même nom. Il abrite les archives de l’association « Les amis de Camille Pissarro ». La maison choisie pour installer ce Musée est une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle, située à l’emplacement de l’ancien château royal de Pontoise, détruit en 1742.

Le parc de cette demeure est formé d’un plateau rocheux entouré de remparts. Dominant l’Oise, il permet d’avoir une vue idéale : au Nord-Est sur la Vallée de l’Oise jusqu’aux coteaux du Valhermeil, de Chaponval et d’Auvers-sur Oise, et au sud sur la vieille ville construite en amphithéâtre.

Le Musée occupe le premier étage de cette demeure. Il bénéficie des collections XIXe siècle du Musée Tavet-Delacour et d’un ensemble d’oeuvres et d’archives constitué depuis le milieu des années 70. Ses collections permanentes comprennent des oeuvres de Camille Pissarro et de ses fils Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro et Ludovic-Rodo Pissarro, mais aussi des oeuvres de Daubigny, Guillaumin, Signac, Hayet, Piette et de nombreux autres artistes qui ont séjourné dans la région. Au Musée sont ainsi conservées une huile de Camille Pissarro, Péniche (1864), et une riche collection d’oeuvres sur papier (gravures et dessins) du maître impressionniste.

___________________________________________________________________________________________________________

Pissarro
(1830-1903) : Considéré comme l’un des « Pères de l’Impressionnisme ». Installé en Ile-de-France, il se consacra à des paysages et à des thèmes surtout ruraux. Pissarro travailla à Pontoise entre 1866 et 1883. Il y réalisa plus de 300 peintures et un très grand nombre de dessins et gravures. Pissarro fut à l’origine des séjours à Pontoise et Auvers-sur-Oise de Cézanne et Gauguin, et de la venue à Auvers de Van Gogh.

Horaires et accès
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Entrée Libre
Groupes sur réservation

Renseignements
Musée Camille Pisarro
17, rue du Château
Tél. : 01 30 38 02 40
museetavet@ville-pontoise.fr

 

Coordonnées

Musée Camille Pissarro
17 rue du Château
95300 Pontoise