Pontoise

Ville d'art et d'histoire

Listes électorales : réouverture exceptionnelle des délais d'inscription

Visuel d'une urne

Jusqu'au mercredi 30 septembre

Dans le cadre des élections régionales prévues les 6 et 13 décembre, une loi visant à autoriser de manière "exceptionnelle" l'inscription de nouveaux électeurs sur les listes électorales a été adoptée par l'Assemblée nationale.

Cergy-Pontoise s'engage pour le climat

Visuel de l'action

Jusqu'au jeudi 24 septembre

Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat, la Communauté d’agglomération propose une aide financière aux cergypontains pour l'acquisition d'un vélo à assistance électrique et/ou l'installation d'un chauffe-eau solaire. Inscrivez-vous dès maintenant !

Cergy-Préfecture : fermeture de la gare

Bandeau des travaux

Jusqu'au samedi 29 août

En raison de travaux de modernisation, la gare de Cergy-Préfecture sera fermée du 15 juillet au 29 août. Les trains des lignes A et L ne marqueront pas l'arrêt. Zoom sur ce qui change cet été.

Horaires estivales des boulangeries - Été 2015

Boulangers

Retrouvez ci-dessous les horaires d'été des différentes boulangeries de Pontoise.

Rentrée scolaire 2015-2016

Ecoliers

Mardi 1er septembre

Pour vous permettre de préparer la rentrée scolaire 2015-2016 en toute sérénité, retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles et pratiques à la vie scolaire et périscolaire. Très bonne rentrée à tous !

Fermeture estivale des équipements municipaux

Maison de quartier de Marcouville

Retrouvez ci-dessous les horaires d'été les fermetures des équipements municipaux de Pontoise.

Une Maison des Arts à Pontoise

Château de marcouville

À partir de 2016

Nichés dans un écrin de verdure, le parc et le château de Marcouville ont longtemps hébergé la Chambre de Commerce et d'Industrie. Depuis la rétrocession à la Ville de ce bel ensemble, de nombreux projets ont été avancés. La Ville a cependant souhaité que ce lieu historique bénéficie en priorité aux Pontoisiens. En 2016, le château de Marcouville accueillera ainsi une Maison des Arts.

Collectivités territoriales : à chacun ses compétences !

Visuel de plusieurs Pontoisiens

Qui se charge de rénover les rues ? Du ramassage des déchets ménagers ? De la réhabilitation des établissements scolaires ? De l'éclairage public ?... Autant de questions que chaque administré est susceptible de se poser.

Le déploiement de la fibre optique continue

Fibre optique

En 2011, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a désigné Orange pour déployer la fibre optique dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. A ce jour, 65% des logements de Pontoise sont raccordables et tous les Pontoisiens pourront bénéficier du très haut débit d'ici à fin 2015. Découvrez la liste des rues raccordables à la fibre optique.

Collecte des déchets : les modalités évoluent

Le visuel de la collecte des déchets

Suite au renouvellement du marché public de collecte des déchets ménagers, la société Sepur assure cette mission depuis le 1er janvier 2015. Nouveau prestataire, nouveaux dispositifs pour optimiser la collecte en ville. Zoom sur ce qui change !

Le budget 2015 : des chiffres et des projets

Calcul de budget

Le 5 février, les membres du Conseil municipal ont voté le budget 2015 de la commune. Confrontée à une diminution de 800 000€ des dotations de l’État et à une augmentation des besoins en équipement et en services, la Ville est néanmoins parvenue à maintenir son budget constant et à ne pas augmenter les impôts.

Tout Pontoise par SMS

Smartphone

L’actualité de Pontoise n’aura plus de secrets pour vous  ! La municipalité vous propose de vous communiquer l’actualité de la ville par SMS en temps réel et directement sur votre téléphone portable.

Découvrez Pontoise à l'époque de la Grande Guerre

Photo à l'époque de guerre 14-18

De janvier 1914 à janvier 1915

A l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, la Ville vous propose de revivre l'ambiance et le quotidien des Pontoisiens de l'époque !

Les studios de musique

Photo du groupe en répétition © DR

Le 18 novembre dernier, la Ville de Pontoise a officiellement inauguré les studios de musique, aménagés au sous-sol du Caméléon (place de la Fraternité). La municipalité a ainsi souhaité mettre à profit cet espace vacant afin de favoriser le développement des musiques actuelles et l'émergence d'artistes locaux.

Le recensement citoyen est obligatoire

Recensement citoyen

Mode d'emploi

Vous êtes âgé entre 16 et 25 ans, de nationalité française et vous souhaitez passer un examen ou un concours reconnu par l'Etat (dont le permis de conduire) ? Sachez que vous devez au préalable impérativement vous faire recenser trois mois après votre seizième anniversaire.

Intoxications au monoxyde de carbone : prudence !

Avec la baisse des températures, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, 3 050 personnes en France ont été exposées à des émanations de monoxyde de carbone et 25 en sont décédées.

Audioguides

les audioguides

Découvrir Pontoise grâce à des visites audioguidées !

Laissez-vous conter l'histoire de Pontoise au fil de cette visite audioguidée qui vous entrainera vers des monuments, des personnages et des ruelles pittoresques de façon ludique et à votre rythme.